DOUBLE TRIANGLE DE LA VIOLENCE, Par Alexis RUSINE.
Classiquement, l’outil « Triangle de la violence » de l’éminent Johan Galtung est au menu dans les ateliers d’analyse de conflit et de programmation des interventions d’édification de la paix. Recourant à l’analogie de l’iceberg, cet important outil aide à distinguer d’une part la partie visible de la violence qui est la violence directe. D’autre part, il permet de rendre explicite les causes profondes que sont les violences structurelles et les violences culturelles.
Souvent, la pratique est que l’échelle d’analyse se limite au niveau national. Pourtant, la situation est plus complexe. En effet, dans certaines configurations de crise violente prolongée, le national et le global sont intimement imbriqués. Ce qui se passe actuellement dans la Région du Sahel en Afrique en est exemple éloquent. Par ailleurs, force est de constater qu’à certains égard, le système international en tant que système, porterait diverses formes de violences structurelles et culturelles, voire symboliques : exploitation, inégalités, domination, séquelles de la colonisation, racisme, etc.
Voilà ce qui nous pousse à proposer, dans le cadre du projet « CREATIVE PEACEBUILDING », un outil que nous dénommons: » Double triangle de la violence ». Pour ce faire, nous avons recouru aux techniques d’analogie (comparaison du second triangle au « cloud ») et d’association (assemblage des 2 triangles : l’iceberg combiné au cloud)
Appliqué à une configuration de crise violente spécifique, l’outil permet d’esquisser l’intrication des violences sou jacentes des deux systèmes (national et international) et d’en expliciter les enjeux, les connivences, les convergences, les divergences, les contradictions, les vulnérabilités, etc. Une évidence en ressort : la paix durable exige d’opérer concomitamment de profondes transformations dans les systèmes nationaux et le système international. Un travail de longue haleine nécessitant des partenariats solides pour la paix dans un monde multipolaire qui pointe à l’horizon.